Pratiques utilisées lors d’un atelier d’auto-shiatsu
Auto-shiatsu actif
- mouvements d’étirements du corps et des méridiens
- lissages, picorages, frappes légères, pétrissages,
- stimulation de points d’acupressure,
- qi-gong / Misogi
Auto-shiatsu méditatif
- travail interne de l’énergie
- respirations coordonnées
- centrage dans le Hara
- kototama
- méditation
- relaxation
Le contenu de l’atelier d’auto-shiatsu évolue en fonction de la thématique du jour, des besoins, des saisons,… Des indications sur les points travaillés, les méridiens et sur l’énergie de la saison sont données tout au long de la pratique.
Il est recommandé de venir en tenue souple, avec un tapis de sol, un petit coussin et une couverture (si besoin). L’auto-shiatsu peut être pratiqué debout, au sol ou assis sur une chaise.
La prévention est le pilier de la bonne santé et du bien-être.
L’auto-shiatsu est une technique manuelle de bien-être issue des thérapies traditionnelles orientales (chinoise et Japonaise), qui s’adresse à tous, petits et grands. Il peut être pratiqué aussi souvent qu’on le souhaite et ne nécessite aucune connaissance préalable, ni condition physique particulière.
Pratiqué régulièrement, l’auto-shiatsu renforce la résistance aux différents stress de la vie et augmente les capacités d’adaptation de l’organisme ainsi que du mental. Il agit en profondeur en stimulant les grandes fonctions du corps via le système musculaire, nerveux, circulatoire, lymphatique et énergétique.
C’est une pratique de revitalisation et d’harmonisation de l’organisme qui réduit les tensions musculaires, permet de retrouver et de conserver souplesse et tonicité, prévient les raideurs, crampes, et tendinites, favorise le bien être du corps et de l’esprit.
Concrètement, chacun travaille sur soi par la pression des doigts et des mains, sur les points d’acupuncture le long des méridiens. Tout l’art de l’auto-shiatsu consiste à travailler les bons points aux bons moments!
La pratique du misogi
Le terme Misogi signifie “purification naturelle” physique et spirituelle de l’être.
Le Misogi est un auto-shiatsu qui se pratique en 50 postures favorisant l’auto-régénération et le centrage du Ki (énergie vitale) dans le hara (centre de gravité/énergétique pour les Japonais).
L’objectif de ces mouvements régénérateurs est de recréer l’unité en nous et autour de nous. Dans l’ici et maintenant, faire un avec l’univers qui nous entoure et dont nous faisons partie.
L’association Shiatsu – Art de vivre est partenaire du site www.stubook.net. Ce site propose une application permettant de localiser les méridiens et les points d’acupression.
Une aide appréciable pour les élèves dans l’apprentissage de l’auto-shiatsu et du shiatsu familial…