Prendre soin de soi et des autres. Libérer son corps et apaiser son esprit. Écouter, soutenir, accompagner et partager.
Le shiatsu (littéralement « pressions des doigts ») est une discipline énergétique et manuelle originaire du Japon qui est basée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.). Le Shiatsu consiste en des pressions des paumes de mains, des doigts (acupression) ainsi qu’en des étirements doux. Il s’agit de traiter le corps par pressions rythmées sur les méridiens et certains points particuliers pour obtenir une harmonisation générale.
Le shiatsu libère le corps et l’esprit. Il s’adresse et s’adapte à toute personne, quel que soit son âge ou son état de santé, favorisant le retour à l’équilibre.
Le Shiatsu reçu de Philippe RONCE (élève deSensei Nakazono) est global, il intègre la théorie des méridiens et l’imposition des mains. Il établit des liens entre le corps et l’esprit, le dense et le subtile, le manifesté et le non manifesté. C’est un shiatsu à la fois doux et pénétrant.
Selon une chorégraphie particulière, la totalité du corps est travaillée, suivant le cheminement des méridiens (principaux et merveilleux). Le toucher est modulé en fonction de la qualité énergétique et des besoins ressentis. Certains points d’acupuncture sont tonifiés, dispersés, chauffés au moxas ou équipés d’aimants.
En fonction des besoin, des préconisations d’hygiène de vie sont également proposés: exercices de santé, auto-shiatsu, misogi, diététique,…
Il y a 6 mots dans ce répertoire commençant par la lettre M.
M
Magnétothérapie
Pratique qui utilise les aimants à des fins thérapeutiques. Dans ce cadre, les aimants sont utilisés pour traiter une grande variété de problèmes de santé (douleurs chroniques, migraines, insomnies, troubles de la cicatrisation,…)
La Médecine Traditionnelle Chinoise /Japonaise (MTC) puise ses origines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise mais elle a su se développer et évoluer de manière autonome en associant des techniques manuelles efficaces, comme le Shiatsu, à une véritable approche holistique de prévention et d’amélioration de la santé. Cette thérapie a pour objet de stimuler les forces naturelles de guérison de l’organisme. La MTC intègre différentes techniques, qui peuvent être associées ou utilisées séparément : la diététique, la phytothérapie, les pratiques méditatives, les techniques corporelles : qi-gong, les techniques manuelles : Shiatsu, Seitai, Anma,… et les techniques d’acupuncture et de moxibustion.
Méridiens
Les méridiens en médecine traditionnelle chinoise sont des canaux du corps humain, interconnectés, par lesquels circule le qi, l’énergie vitale du corps. Il en existe de plusieurs types, liés aux théories du Yin et yang et des cinq éléments. L’acupuncture et le shiatsu font partie des applications les plus courantes de cette théorie, que l’on retrouve également dans certains arts martiaux comme le Tai Chi Chuan.
Misogi
Pratique favorisant l’auto-régénération et le centrage du QI (énergie vitale) dans le hara (centre de gravité pour les chinois). Le but étant de recréer l’unité avec l’univers qui nous entoure et dont nous faisons partie, dans l’ici et maintenant.
Le terme shinto misogi signifie “purification naturelle” physique et spirituelle de l’être.
Moxas
Bâtonnets en forme de cigares constitués principalement d’armoise, servant à diffuser de la chaleur sur une zone spécifique du corps pour rééquilibrer un dysfonctionnement énergétique.
Moxibustion
Méthode de soin utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise. On utilise la chaleur sur une zone spécifique du corps pour rééquilibrer un dysfonctionnement énergétique.