Wabi sabi, c’est l’art de l’imperfection, l’élégance dans le minimalisme, le retour à l’essentiel, le cycle de la vie, la magie de l’instant et l’éternel recommencement.
Ce mouvement japonais qui prône l’élégance et la noblesse dans la sobriété apparaît entre le 12 et le 15e siècle, notamment dans la confection de jardin zen, l’art et la littérature nippone. La philosophie du wabi-sabi tire ses origines de la cérémonie du thé.
Cet esthétisme nippon se retrouve dans les jardins zen avec leurs formes incomplètes et asymétriques qui suscitent l’émotion. Enfin, la pratique de l’Ikebana et les haïkus (poèmes japonais) sont encore de belles illustrations de cette sensibilité artistique très présente dans l’art nippon.

Le wabi-sabi est un concept esthétique et spirituel qui célèbre l’imperfection des choses. Axée sur la notion de beauté et du temps qui passe. Cette philosophie est inspiré des moines bouddhistes et du taoïsme.
Le taoïsme étant une philosophie chinoise qui prône l’harmonie, le calme, et l’humilité ainsi que l’acceptation des choses.
Wabi traduit la simplicité, la nature et évoque la beauté dans sa forme la plus modeste. Les imperfections faisant partie de l’harmonie. C’est l’enchantement que l’on éprouve lorsque l’on regarde une fleur gracieuse à laquelle il manque un pétale, par exemple.
Sabi traduit l’usure naturelle par l’œuvre du temps ainsi que l’attrait pour les choses qui ont du vécu.
Le wabi-sabi célèbre la beauté de l’imperfection et de l’impermanence, reflet même du cycle de la vie. C’est un principe selon lequel l’harmonie réside dans le naturel et la spontanéité. Ainsi, l’asymétrie, l’impermanence, les déséquilibres, les formes incomplètes et les cassures viennent sublimer les choses. Le wabi-sabi c’est la plénitude que l’on ressent lorsque l’on contemple un paysage naturel, un bol en terre cuite d’aspect irrégulier ou encore lorsque l’on savoure un vin bonifié avec les années.
Dans la philosophie zen, on distingue 7 principes esthétiques japonais :
- la simplicité, la sobriété
- l’absence de symétrie
- le naturel
- le calme, la tranquillité
- la discrétion, la suggestion
- l’originalité
- la grâce subtile
Adopter la philosophie wabi-sabi, c’est aborder la vie avec un regard différent sur l’univers, plus en accord avec la nature. C’est une façon de saisir la vraie beauté des choses et de goûter à la plénitude.

Le wabi-sabi apporte une approche bienveillante de l’existence, qui ouvre les portes du bonheur. La résistance et le contrôle font place à l’acceptation et au lâcher-prise offrant une nouvelle perception de l’environnement. La perfection si prisée autrefois devient fade et dénuée d’intérêt.

Par ailleurs, le wabi-sabi valorise les petites cassures et les brèches qui accompagnent l’épreuve du temps. Le kintsugi s’inscrit parfaitement dans ce concept. Vous savez, cet art traditionnel japonais qui consiste à réparer de la poterie cassée en mettant en avant leurs magnifiques fissures saupoudrées d’or ? Alors, plutôt que de jeter vos vieilles céramiques, pourquoi ne pas leur donner une seconde vie ?
Plus qu’une simple philosophie le wabi-sabi est un art de vivre qui prône le retour à l’essentiel:
- Changer son regard, en prenant conscience de la beauté des choses imparfaites,
- Retirer le superflu, les objets inutiles afin de revenir à l’essentiel,
- privilégier le commerce local, équitable et artisanal en consommant de manière raisonnée ; ne plus jeter à outrance, mais recycler tout ce que l’on peut,
- exprimer de la gratitude pour ce que la vie offre,
- Faire la liste des qualités sans se focaliser sur les défauts.
- Accepter tel que cela est toute situation en lâchant prise sur soi-même et sur l’environnement : l’amour inconditionnel

Le wabi-sabi ou l’art de l’imperfection révolutionne la conception du monde qui nous entoure. A travers cette philosophie qui prône le retour à l’essentiel se trouve probablement l’une des clés du bonheur.