Histoires de vies
Un homme de cœur
Beauté du vivant
Une inspiration
La vie
Histoire (vraie) de YKIO SHIGE – Japon
La falaise de Tojinbo est tristement célèbre au Japon pour avoir été le théâtre de centaines de suicides, mais les désespérés ont un ange gardien en la personne de Yukio Shige, un ancien policier qui tente de les dissuader de passer à l’acte.
Muté dans cette bourgade du centre de l’archipel, sur la côte de la mer du Japon, l’inspecteur Shige a découvert avec effarement que les habitants du coin s’étaient spécialisés dans le « tourisme du suicide ».

Mis à la retraite un an plus tard, il parcourt depuis presque quotidiennement le kilomètre et demi de littoral avec des jumelles, repérant les candidats à la mort pour les convaincre de ne pas se jeter dans les flots. « Vous comprenez ce que la personne a en tête juste en observant la façon dont elle se tient sur le bord. La plupart d’entre elles semblent soulagées et fondent en larmes dès que je leur dis bonjour », explique M. Shige. L’ancien policier les emmène alors dans le café qu’il a ouvert non loin de la falaise, où il leur sert un gâteau de riz. Après les avoir convaincues, il les raccompagne chez elles et si la personne sauvée n’a plus d’endroit où habiter, il l’aide à trouver un logis avec son association caritative.

L’histoire de Yukio Shige a inspiré Olivier Adam pour l’écriture du roman « Le Cœur régulier« . Ensuite, une adaptation cinématographique du livre à été réalisé.
Résumé du film :
Alice a la vie que beaucoup souhaitent : un mari, deux enfants et un bon travail, rien ne devrait lui manquer. Cependant quelque chose ne va pas et même si elle n’arrive pas à mettre des mots sur son malaise, son frère Nathan voit bien qu’elle n’est pas heureuse. Alors qu’elle se trouve à la croisée des chemins, Alice décide de partir au Japon, là où son frère a su prendre un nouveau départ.
Sa route va l’amener dans un village au pied des falaises, lieu tristement connu au Japon pour être celui où les Japonais mettent fin à leur vie. Cependant, Daïsuke est présent pour éviter le pire ou du moins essayer. Alice va se retrouver face à cet homme et ses occupants dans l’esprit et les décors japonais mais, surtout face à elle-même.
Le Cœur régulier est un film franco-belgo-canadien réalisé par Vanja d’Alcantara sorti en 2016, d’après le roman « Le Cœur régulier » d’Olivier Adam.
Bande annonce française – ICI
Documentaire « Les gardiens »
Documentaire français : « La ronde » de Blaise Perrin
