Furoshiki

Les Japonais ont mis au point le furoshiki, une technique d’emballage simple et efficace à l’aide d’un tissu, de pliages et de nœuds. Art traditionnel qui limite le gaspillage. Cette technique de pliage constitue une façon ingénieuse et zéro déchet d’emballer et de transporter ses affaires.

Autrefois utilisé par les Japonais dans les bains publics pour reconnaître leurs vêtements en les emballant, le furoshiki est devenu un tissu polyvalent utilisé par petits et grands. Que ce soit pour faire un emballage cadeau chic, un panier pique-nique improvisé ou un accessoire de mode décoratif, ce morceau de tissu carré peut vous venir en aide dans de nombreuses situations.

Les furoshiki de grande taille sont très pratiques pour improviser un cabas, sac en tissu original, parfait pour aller faire deux-trois courses ou porter son pique-nique. Pour transporter une bouteille de vin chez des amis ou une pile de boîtes à bento pour un repas en extérieur, le furoshiki est idéal. Quelques nœuds plus tard, et vous voilà en train d’improviser un simple tissu en sac d’appoint pratique et écologique. De quoi impressionner vos proches ! Il permet également de transporter vos affaires sans vous encombrer d’énormes sacs, car le tissu épouse étroitement la forme de ce qui est emballé. Pratique, élégant et essentiel.

Avec ce simple tissu d’emballage d’un format carré de 45 à 230 cm de largeur, vous pouvez dire adieu aux sacs inesthétiques en papier et en plastique et commencer dès maintenant à les remplacer par des tissus lavables.

Avec un tissu aussi multifonctionnel, ce n’était qu’une question de temps avant que le furoshiki ne devienne un accessoire de mode. Très souvent fait de matériaux de haute qualité, le furoshiki peut s’utiliser comme foulard en automne ou comme ceinture colorée en été. Vous pouvez également compléter votre tenue en enroulant un furoshiki de couleur assortie à votre tenue autour de la poignée de votre sac à main ou valise.

Au Japon, l’emballage du cadeau est aussi important que le cadeau en lui-même. C’est pour cela que les paquets cadeaux sont toujours très soignés et couverts de symboles. Offrir un présent dans un furoshiki témoigne une attention particulière. Celui qui reçoit le cadeau pourra à son tour utiliser le furoshiki pour offrir un cadeau, participant à la conservation de cette belle tradition japonaise… et de la planète !

error: