Le shiatsu

Le shiatsu (littéralement « pressions des doigts ») est une discipline manuelle originaire du Japon. Il s’inspire des connaissances et de la philosophie propre à la Médecine Traditionnelle (énergétique) Chinoise qui enseigne l’art de voir l’être humain dans sa globalité physique, psychique et mentale.

Il consiste en des étirements, en des pressions des paumes de mains et des doigts (acupression). II s’agit de traiter le corps dans sa globalité par pressions rythmées sur les méridiens et certains points particuliers pour obtenir une harmonisation générale. Les doigts décryptent les déséquilibres créant un dialogue par le toucher ce qui permet de recevoir et transmettre des informations aux différents plans de l’être.

Le shiatsu libère le corps et l’esprit, il intervient dans le domaine de la prévention, de l’amélioration de son capital santé et du bien-être. Il a pour objectif de soulager les maux du quotidien, les effets secondaires de traitements médicaux, la douleur et d’améliorer l’état de santé global en cas de maladies.

Cette thérapie manuelle est reconnue par la Commission Européenne comme l’une des 8 approches alternatives : “médecine non conventionnelle digne d’intérêt”. En France, le Shiatsu est reconnu comme profession depuis 2015.

Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu traite les maux dans leurs manifestations mais aussi à leur racine, ce qui lui permet de jouer un rôle essentiel dans la prévention des maladies, l’amélioration de l’état de santé.
Il favorise le retour à l’équilibre et une adaptation aux aléas de la vie.
C’est fondamentalement un art de vivre.

Le Shiatsu s’adresse à toute personne, quel que soit son âge, désireuse de maintenir ou de développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel. La technique s’adapte à chaque personne en fonction de son état de santé : jeunes enfants, seniors en incluant adultes et femmes enceintes.

Le Shiatsu est également une méthode de relaxation et de bien-être.

Les bienfaits du Shiatsu

  • de soulager les migraines et les maux de tête,
  • d’apporter une détente physique et psychique, contribuant à améliorer le bien-être
  • d’évacuer les tensions et la nervosité et de diminuer le stress
  • d’équilibrer le système énergétique dans sa globalité
  • de stimuler et de réguler le système immunitaire de l’organisme
  • de soulager les douleurs articulaires liées à l’arthrose ou à l’arthrite, les raideurs articulaires
  • de soulager et de réguler le système digestif de l’estomac et des intestins
  • d’apaiser les troubles du sommeil, tels que cauchemars ou insomnies, les problèmes d’endormissement
  • de soulager les tensions musculaires, telles que crampes, tétanie, contractures, mais aussi les tendinites
  • de réguler la circulation sanguine, jambes lourdes, règles douloureuses
  • ……

Le Shiatsu apporte une aide et un accompagnement,
mais ne se substitue, en aucune façon, à un acte ou un traitement médical.