Glossaire

Tous | A C D É F H K M N O P Q R S V W Y
Il y a 6 mots dans ce répertoire commençant par la lettre M.
Magnétothérapie
Pratique qui utilise les aimants à des fins thérapeutiques. Dans ce cadre, les aimants sont utilisés pour traiter une grande variété de problèmes de santé (douleurs chroniques, migraines, insomnies, troubles de la cicatrisation,…)

Médecine Traditionnelle (énergétique) Japonaise
La Médecine Traditionnelle Japonaise (MTJ) puise ses origines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise mais elle a su se développer et évoluer de manière autonome en associant des techniques manuelles efficaces, comme le Shiatsu, à une véritable approche holistique de prévention et d’amélioration de la santé. Cette thérapie a pour objet de stimuler les forces naturelles de guérison de l’organisme. La MTJ intègre différentes techniques, qui peuvent être associées ou utilisées séparément :
  • la phytothérapie et la diététique,
  • les techniques manuelles :Shiatsu, Seitai, massage Anma,
  • les techniques d’acupuncture et de moxibustion,
  • les techniques gymniques et méditatives.

Méridiens
Les méridiens en médecine traditionnelle chinoise sont des canaux du corps humain, interconnectés, par lesquels circule le qi,  l'énergie vitale du corps. Il en existe de plusieurs types, liés aux théories du Yin et yang et des cinq éléments. L'acupuncture et le shiatsu font partie des applications les plus courantes de cette théorie, que l'on retrouve également dans certains arts martiaux comme le Tai Chi Chuan.

Misogi
Pratique favorisant l’auto-régénération et le centrage du QI (énergie vitale) dans le hara (centre de gravité pour les chinois). Le but étant de recréer l’unité avec l’univers qui nous entoure et dont nous faisons partie, dans l’ici et maintenant. Le terme shinto misogi signifie “purification naturelle” physique et spirituelle de l’être.

Moxas
Bâtonnets en forme de cigares constitués principalement d’armoise, servant à diffuser de la chaleur sur une zone spécifique du corps pour rééquilibrer un dysfonctionnement énergétique.

Moxibustion
Méthode de soin utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise. On utilise la chaleur sur une zone spécifique du corps pour rééquilibrer un dysfonctionnement énergétique.
error:
Défilement vers le haut