Glossaire Shiatsu
Il y a 6 mots dans ce répertoire commençant par la lettre S.
S
Sensei « O Sensei Ueshiba »
Fondateur de l’aïkido qui est une technique de combat ancestrale japonaise.
Sensei Nakazono
Fils d’une sage femme réputée de la région de Kagoshima, Sensei Nakazono a été l’étudiant, puis le compagnon de route de quatre grands maîtres de la tradition japonaise : O Sensei Ueshiba, fondateur de l’Aikido, Georges Oshawa, l' »inventeur » de la macrobiotique, Sakai Sensei, guérisseur et détenteur de la voie TE A TE (la main de l’esprit), et Sensei Ogasawala, qui lui transmit les enseignements du Kototama. Ces influences ont nourri la profondeur et la puissance des enseignements que Sensei Nakazono a transmis à ses étudiants français, à Marseille (1962), Paris, (1968) et à partir de 1972, aux USA, où il fonda à Santa Fé, Nouveau Mexique, l’Institut du Kototama. Ses enseignements étaient la conjonction d’un Aikido d’une très grande pureté, de pratiques méditatives, d’étude, d’exercices de prononciation des « sons purs », de séances d’autoshiatsu (Misogi), et de formation aux différentes techniques de la Thérapie traditionnelle Orientale, constamment reformulés et vivifiés à la lumière du Kototama. Le message de Sensei Nakazono était « c’est l’essence de l’humain qui fait le travail de guérison ». Chacun de ses battements de cœur n’avait pour but que d’encourager ses étudiants à faire l’expérience complète de la voie ardue et magnifique qu’il leur révélait. Il partageait en toute transparence les épreuves et révélations de son cheminement et il se considérait comme toujours en recherche.
Sensei Oshawa Georges
Enseignant japonais qui fonda le mouvement connu sous le nom de macrobiotique. Ce système philosophique et pratique cherche à traduire, en langage moderne, l’ancien « principe unique » oriental, nommé principe du Yin et du Yang par les Chinois. Le trait d’union entre la philosophie et la pratique se ferait notamment par l’alimentation.
Shiatsu
Thérapie manuelle (acupressure) qui prend en compte l’être humain dans son ensemble (corps, mental, émotions) et suit les principes de santé de la tradition extrême-orientale, qui cultive en chaque être humain son potentiel d’auto-guérison.
Les doigts et les mains du praticien exercent une pression sur des points particuliers du corps, en suivant la cartographie des méridiens (acupuncture). Son but est de soulager les souffrances et les douleurs, la tension et la fatigue, ainsi que les symptômes de certaines maladies, et d’harmoniser les flux vitaux appelés « énergie ».