Vivre Zen

Philosophie du wabi-sabi, méditation, arts traditionnels… le mode de vie japonais zen découle du bouddhisme et de ses préceptes. Aussi, son influence se retrouve dans le quotidien du peuple japonais : le courant zen transparaît dans la culture nippone et les arts tout en traversant les siècles, que ce soit à travers la méditation, la calligraphie, les jardins zen ou encore les mangas…

Une vie sereine, dénuée de stress en 5 étapes :

1. Concentrez-vous sur l’essentiel

Au Japon, on ne s’encombre pas avec l’inutile. Cet état d’esprit relève du concept du wabi-sabi, une philosophie de vie japonaise qui prône le retour à l’essentiel, la beauté naturelle sous sa forme la plus simple et imparfaite.

Pour appliquer cette philosophie japonaise au quotidien, il suffit de vous concentrer sur l’essentiel. Ainsi, les pensées négatives et objets parasites qui ne font que disperser l’énergie vitale sont exclus. En adoptant ce concept, vous vous libérerez du stress et apprendrez à mieux profiter de la vie. Le wabi-sabi c’est redécouvrir la joie des choses simples : le parfum d’une fleur, un roman agréable à lire, un bon moment partagé en famille ou encore la vue d’un beau paysage.

Le wabi-sabi aspire à un mode de vie détaché des biens matériels sources de pollution pour l’environnement et l’esprit. En effet, ces derniers créent l’illusion d’un bonheur artificiel et nous détournent de la véritable plénitude. De même, les Japonais zen sont connectés à la nature qu’ils respectent profondément.

Dans un intérieur zen, le mobilier se résume au strict minimum, la décoration est sobre et exempte de toutes fioritures : pas de bibelots prenant la poussière ! Et si vous décidez aujourd’hui de n’acheter que ce qui est nécessaire ; cela évite de consommer à outrance et d’encombrer sa maison.

2. Appliquez la pleine conscience

Porter attention à ce que l’on ressent, ce que l’on voit, ce que l’on mange… la pleine conscience est un art de vivre issu de bouddhisme zen. Il ne s’agit pas uniquement de pratiquer la méditation zazen, mais aussi de changer sa façon d’appréhender le monde, son lien avec le cosmos.

Après avoir fait le vide dans votre maison et libéré votre esprit de toutes choses inutiles, il est temps d’éveiller votre conscience. Le zen c’est avant tout l’art de la concentration.

Pour cela, soyez totalement présent à chaque instant, ici et maintenant. Focalisez-vous sur ce que vous ressentez à l’intérieur ; observez vos perceptions et émotions sans jugements. Les activités ennuyeuses et récurrentes comme ranger sa maison ou encore faire la vaisselle peuvent paraître sans intérêt et pourtant, selon la philosophie zen, c’est dans les choses les plus simples que l’on éveille sa conscience et sa paix intérieure, si on les vit pleinement.

3. Trouvez votre raison d’être

ikigai

La spiritualité est essentielle dans le mode de vie japonais zen. Peut-être allez-vous ressentir ce besoin de donner du sens à votre existence ?

L’ikigai que l’on peut traduire par la raison d’être, est une quête intérieure très présente au Pays du Soleil Levant. Les Japonais animés par une forte conscience collective considèrent que chacun est censé apporter quelque chose à la communauté. Entre vocation, passion, profession et mission, l’ikigai répond aux questions existentielles.

Que vous soyez en pleine reconversion ou tout simplement pour vous épanouir, cette quête spirituelle vous donnera envie de vous lever le matin avec le sourire.

4. Pratiquez un art japonais traditionnel

Saviez-vous que de nombreux arts traditionnels nippons s’inspirent du bouddhisme zen. Ainsi, l’Ikebana ou « voie des fleurs » reprend le concept du wabi sabi en représentant le cycle de la vie à travers des compositions épurées et éphémères. Cette pratique zen, vous procurera un instant de bien-être, tout en développant votre créativité. De plus, c’est l’occasion d’instaurer une magnifique décoration zen chez soi !

Au Japon, l’encens est utilisé depuis des siècles pour purifier l’atmosphère, se concentrer et se détendre. Le kodo ou « voie de l’encens » est une cérémonie qui consiste à reconnaître et apprécier les parfums. Vous souhaitez améliorer votre concentration, cet art japonais très raffiné saura aiguiser vos sens.

La calligraphie, ou voie de l’écriture est également un art zen qui repose sur l’harmonie, l’équilibre, l’instant présent et l’énergie crée par la respiration. Pratiquer la calligraphie révélera votre force vitale.

Enfin, l’art traditionnel du kintsugi qui répare les objets cassés, aspire à un véritable pouvoir de guérison. Dans cette technique de restauration japonaise, l’asymétrie, les irrégularités et l’usure naturelle viennent sublimer les objets. Vous mettre au kintsugi est un excellent moyen de vous rendre plus zen.

5. Créez votre rituel pour vous détendre

Instaurez un petit rituel zen le soir en rentrant de votre journée de travail. Oubliiez votre smartphone et preniez l’habitude de vous concentrer sur le moment présent. L’idée c’est de vous détendre, de ralentir le rythme et de vous retrouver avec vous-même.

  • Commencez par vous mettre à l’aise avant de vous installer dans un endroit calme.
  • Éteignez votre portable. Prenez conscience de tout ce qui vous entoure et de ce que vous ressentez intérieurement.
  • Marchez doucement et ralentissez vos gestes. Vous pouvez allumer de l’encens ou vous préparer un thé matcha par exemple. Prenez le temps de profiter de l’instant présent.
  • Asseyez-vous confortablement et prenez une grande inspiration pour vous libérer du stress avant de méditer.
  • Respirez profondément et calmement dans la position assise ou une autre posture qui vous est agréable.
  • Essayez de faire le vide dans votre tête et concentrez-vous sur vos sensations.
  • Après votre séance, vous pouvez également vous exercer à la calligraphie ou autre art traditionnel japonais apportant concentration et sagesse.

En adoptant un mode de vie japonais zen, ou simplement quelques rituels relaxants, pour évacuer le stress du quotidien, vous allez gagner en sérénité. Il est temps d’apprécier la vie comme vous le méritez. C’est un véritable cadeau que vous vous faites !

error: