Ikigai

L’ikigai, est une philosophie de vie japonaise venue tout droit de l’île d’Okinawa. Cette notion de joie de vivre est profondément ancrée dans la culture nippone.  

Dans l’archipel, « ikigai » signifie « raison de vivre » ou « raison d’être ». C’est un concept qui consiste à trouver du sens à sa vie pour avoir envie de se lever le matin avec le sourire.

L’idée… se sentir heureux d’exister est l’un des secrets de longévité des habitants d’Okinawa ; cette île réputée pour ces nombreux centenaires.

En japonais « iki » signifie « vivant, vie » et « gai » peut se traduire par « intérêt, récompense ou résultat ». Ce mot exprime l’idée de « sens de la vie », ce pour quoi la vie vaut la peine d’être vécue. Ce concept a été adopté par les résidents d’Okinawa et fait partie de leur quotidien au même titre que l’alimentation saine et la pratique d’une activité physique.

L’ikigai est en réalité, l’équilibre parfait entre 4 éléments :

  • ce que vous aimez,
  • ce pour quoi vous êtes compétent,
  • ce pour quoi vous êtes rémunéré,
  • ce dont la communauté a besoin.

Entre passion, profession, mission et vocation se trouve le secret d’une vie heureuse et accomplie.

En effet, les habitants d’Okinawa ont un mode de vie moins développé et plus proche de la nature que dans les pays industrialisés. Ils consomment quotidiennement des produits frais, une eau de qualité et respirent un air pur tout en faisant de l’exercice et en pratiquant la méditation. L’altitude, le relief, l’absence d’alcool, de tabac et de stress participent à leur hygiène de vie exceptionnelle.

Par ailleurs, on remarque que la population de l’île est particulièrement soudée et entretient un état d’esprit positif. Et c’est bien là la clef de cette longévité.

Le concept d’ikigai qui consiste à trouver sa joie de vivre est donc prépondérant pour mener une vie longue et heureuse. Mais cela va encore plus loin, car pour les habitants d’Okinawa, teintés de spiritualité, tout ce qui est vécu doit être porté par un sens profond.

Selon les résidents du village des centenaires, pour suivre son ikigai, il suffit de vivre sans stress, avec de bonnes habitudes alimentaires, entretenir les relations sociales, prendre son temps et adopter un état d’esprit optimiste. Afin d’y parvenir, il faut trouver et se laisser guider par ses objectifs de vie.

Bonne nouvelle, chacun possède un talent qui donne du sens à sa vie ! Cette spécificité qui vous est propre et qui vous fait briller de l’intérieur et de l’extérieur comme une étoile. 

Trouvez votre Ikigai

Tout être humain s’interroge sur l’essence même de son existence. Si l’ikigai tente d’apporter une réponse à ce grand mystère, il a aussi le mérite d’améliorer grandement votre vie et par la même occasion votre santé.

ikigai
  • Qu’aimez-vous faire ?

Qu’ aimez vous faire, quelles sont vos passions, vos centres d’intérêt dans la vie ? Puis recherchez le point commun entre toutes ces activités. Pourquoi ces choses vous animent, quel est le message profond ?

  • Quels sont vos talents ?

Penser à toutes ces choses que vous faites qui vous paraissent simples et naturelles, vos qualités et vos forces même celles qui vous paraissent insignifiantes… ce en quoi vous êtes bon!

  • De quoi le monde a besoin ?

Recherchez votre mission, observez le monde de l’extérieur et connectez-vous aux autres. Qu’est-ce qui est important pour vous ?

  • Pour quoi pouvez vous être payé ?

L’argent reste une ressource nécessaire pour parvenir à ses objectifs. Faites le lien entre ce que vous aimez et ce pour quoi vous êtes doué pour trouver votre voie professionnelle.

Maintenant, reprenez le schéma de l’ikigai, remplissez le- avec vos réponses aux quatre questions, analysez et recoupez les informations pour trouver une éventuelle profession, mission, vocation et passion en accord avec les différents pôles.

Enfin, cherchez une ou plusieurs activités qui pourraient correspondre à tous ces critères. C’est votre ikigai ; ce pour quoi votre vie vaut la peine d’être vécue. Bien sûr, rien n’est figé, votre ikigai pourra évoluer avec vous tout au long de votre destinée !

error: