Danse de Shiva/Shakti – Tandava – Tantrisme du cachemire.
Cette danse méditative librement improvisée est très lente et continue, sans aucune action volontaire. Elle nous entraîne dans une relaxation profonde qui permet à notre corps de s’accorder de manière subtile comme un instrument de musique, afin qu’il puisse vibrer harmonieusement avec les vibrations du Cosmos.
Ce processus de vibration avec la totalité est inné, mais il ne peut pas se manifester lorsque nous sommes tendus et rigides sur le plan émotionnel, mental ou physique. Trop de tension menace de déchirer les cordes de l’instrument de musique humain, ce qui se manifeste souvent dans notre corps sous forme de douleur, de stress, de tension musculaire. Si les cordes sont trop lâches, elles ne sonnent pas, ce qui peut s’exprimer par exemple par un manque de motivation, une faiblesse, une insatisfaction ou une dépression.
Cette danse mystique qui est à l’origine de tous les yogas connus actuellement, comporte quatre phases :
- Commencer en position assise (au sol, sur une chaise ou ailleurs) avec la prise de conscience de la totalité du corps et sa relation à l’espace. Appliquer une respiration “abdominale”, sans effort, sans contrôle, sans résistance à l’espace et au flux de la vie. De légers mouvements du buste apparaissent, en souplesses.
- Ensuite, toujours assis, les bras, les mains et les doigts se mettent en mouvement, dansant en toute indépendance et explorant l’espace sphérique environnant. Le buste suit de manière très fluide les mouvements libres des bras. Chaque geste trouve son origine dans le bassin en mouvement. La lenteur est importante, car elle arrête le “bruit” du mental. La détente du corps est de plus en plus grande.
- Puis, pratiquer debout en abandonnant toutes actions volontaires. S’abandonner à l’Être illimité, en jouant lentement avec la liberté spatiale. Toucher et caresser l’espace et se laisser toucher et caresser par lui.
- Ensuite, arrêter le mouvement, retourner à la posture assise, dans l’immobilité totale et observer l’écho du mouvement en soi. Après la danse, nous ressentons l’harmonie et l’unité avec nous-mêmes, nos semblables et toute la création divine. Nous pouvons alors commencer à naviguer à travers le Cosmos, le cœur ouvert.
Daniel Odier – Tandava, la danse de Shiva/Shakti
VIDÉO 1 – VIDÉO 2 – VIDÉO 3
CORP1_011_0125
Magnifique!!
Laisser un commentaire