Qu’est-ce que le réseau SOLARIS ?

Le réseau SOLARIS France est un «  Internet Humain », un réseau d’entraide et de solidarité qui commence dans votre voisinage direct. Il est bien sûr totalement gratuit. Il représente le rassemblement d’êtres humains qui chacun, bénévolement, agit pour tous et qui ensemble, lorsque nécessaire, agissent pour un.

Il fonctionne en arborescence au sein d’un maillage physique de toutes les personnes qui s’y joignent. Plus le maillage est étroit, mieux il fonctionne. Il débute donc tout autour de vous.

Dans les temps difficiles que nous vivons, il va permettre à ce que personne ne demeure isolé face à ses problèmes. Il apportera des réponses rapides et de proximité aux besoins de chacun. Il mettra en lien les hommes et renforcera ce lien, plus qu’il ne l’a jamais été. Il se pourvoie de ses propres moyens de communication en cas de rupture des moyens traditionnels.

Il fonctionne organiquement grâce à une bonne circulation de l’information, sans hiérarchie, sans chef.


Une adresse de messagerie pour contacter
ou rejoindre le réseau Solaris en Corrèze :
solaris19correze@protonmail.com
Tel : 07 69 08 07 12


Comment fonctionne « l’Internet Humain » ?

Comme l’Internet numérique. Vous avez un besoin, vous lancez une requête dans un moteur de recherche et celui-ci vous propose les réponses les plus pertinentes.

Ici, toutes ces étapes sont humaines. Vous entrez dans le réseau et alimentez une sorte d’annuaire local sur les ressources disponibles en compétences, matériels, hébergement, terrains, etc. Cette base de ressources manuscrite, est constamment mise à jour et disponible auprès de personnes fiables dans votre proche environnement géographique.

A tout moment, vous pouvez émettre votre demande d’assistance à ces référents qui vous indiqueront où trouver la réponse auprès de personnes au plus proche de chez vous. Il suffira alors de les contacter. Vous le ferez ou le réseau le fera pour vous.

Comme déjà indiqué, en cas de défaillance des moyens de communication habituels, le réseau est pourvu de moyens de communication autonomes et vous indiquera comment y accéder vous-mêmes.

La géographie de votre territoire est donc maillée par des cellules qui se multiplient sans cesse, comme peuvent le faire les cellules du corps humain, pourvues de coordinateurs ayant une vision d’ensemble de la cellule géographique et veillant à son bon fonctionnement et de référents, dépositaires de l’annuaire local. Chaque cellule est autonome, sans hiérarchie et reliée aux autres.

Le service que vous rendrez à quelqu’un au sein du réseau vous sera probablement rendu par quelqu’un d’autre. La personne que vous assisterez ne sera pas obligatoirement celle qui vous assistera le moment venu. Le système n’est pas basé sur l’échange commercial, ni sur le troc direct, ni même sur l’idée d’un échange de service. Il est basé sur la bienveillance envers chacun et ce que vous donnez à un endroit vous sera toujours rendu ailleurs lorsque vous en aurez besoin.

Y-a-t-il quelqu’un derrière le réseau SOLARIS ?

Oui, nous tous.

Ceux qui l’ont fondé et établi son ossature et son fonctionnement sont entièrement bénévoles, affiliés à aucune structure politique, religieuse ou autre, ni aucune société secrète. Ils ne reçoivent aucune rémunération ni aucun avantage d’aucune manière, de qui que ce soit. Nous fournissons la description d’un outil, un Internet Humain, que chacun où qu’il soit peut reproduire autour de lui et adapter à ses particularités locales.

Plus d’informations sur le site national : solaris-france.org
Telegram du site national : https://t.me/solaris_france.


Messagerie départementale de la Corrèze : solaris19correze@protonmail.com
Telegram du canal d’information Corrézien : https://t.me/+21f7iWDt8zcwOWRk
Telegram du groupe de discussion Corrézien : https://t.me/+455f6DHoe5E2ZjE0


Réseau social Solidarta : https://www.solidarita.net/solaris19correze


Au 10 avril 2022, 14 cellules existent en Corrèze

🚩 Adresses mail des cellules Solaris de la Corrèze :

  • XAINTRIE :
    solaris19xaintrie@protonmail.com
  • GOULLES :
    solaris19goulles@protonmail.com
  • SAINT SOLVE :
    solaris19.st-solve@protonmail.com
  • NEUVILLE :
    solarisneuville19@protonmail.com
  • SAINT HILAIRE PEYROUX :
    solaris19st-hilaire-peyroux@protonmail.com
  • SERILHAC :
    solaris19serilhac@protonmail.
  • FORGES :
    solarisforges19@protonmail.com
  • PLATEAU BORTOIS :
    solaris19_plateaubortois@protonmail.com
  • LAGARDE – MARC LA TOUR :
    solaris19lagardemarclatour@protonmail.com
  • ASTAILLAC :
    solaris19astaillac@protonmail.com
  • TULLE -NAVES :
    solaris19tulle-naves@protonmail.com
  • SAINT BAZILE DE MEYSSAC
    solaris19st-bazile-de-meyssac@protonmail.com
  • SAINT PRIVAT
    cellulesaintprivat19@protonmail.com
  • SARRAN
    solaris19sarran@protonmail.com

Stéphane Hessel : “…le levain qui fait monter de la pâte…”

Charte-SOLARIS

Catégories : Art de vivreAutonomie

error: