Shiatsu – Séances – Tarifs

“C’est l’essence de l’homme qui fait le travail de guérison” .

Sensei Nakazono

Le shiatsu (littéralement « pressions des doigts ») est une discipline énergétique et manuelle originaire du Japon qui prend en compte l’être humain dans sa globalité physique et psychique. Le Shiatsu consiste en des pressions des paumes de mains, des doigts (acupression) ainsi qu’en des étirements doux. II s’agit de traiter le corps par pressions rythmées sur les méridiens et certains points particuliers pour obtenir une harmonisation générale. Les doigts décryptent les déséquilibres créant un dialogue par le toucher ce qui permet de recevoir et transmettre des informations aux différents plans de l’être.

Le shiatsu libère le corps et l’esprit, il intervient dans le domaine de la prévention et de l’amélioration de son capital santé. Il a pour objectif de soulager les maux du quotidien, les effets secondaires de traitements médicaux, la douleur et d’améliorer l’état de santé global en cas de maladies. Le Shiatsu s’adresse et s’adapte à toute personne, quel que soit son âge ou son état de santé. Il favorise le retour à l’équilibre et une adaptation aux aléas de la vie.

Cette thérapie manuelle est reconnue par la Commission Européenne comme l’une des 8 approches alternatives : “médecine non conventionnelle digne d’intérêt”.
En France, le Shiatsu est reconnu comme profession depuis 2015.

Le Shiatsu vous aide lorsque
vous avez mal
ou que vous êtes mal.

Les bienfaits du Shiatsu sont :

  • d’apporter une détente physique et psychique, contribuant à améliorer le bien-être,
  • d’évacuer les tensions et la nervosité et de diminuer le stress,
  • de stimuler et de réguler le système immunitaire de l’organisme,
  • d’équilibrer le système énergétique dans sa globalité,
  • de soulager les migraines et les maux de tête,
  • d’apaiser les troubles du sommeil, tels que cauchemars ou insomnies, les problèmes d’endormissement,
  • de soulager et de réguler le système digestif de l’estomac et des intestins,
  • de soulager les tensions musculaires, telles que crampes, tétanie, contractures, mais aussi les tendinites,
  • de soulager les douleurs articulaires liées à l’arthrose ou à l’arthrite, les raideurs articulaires,
  • de réguler la circulation sanguine, jambes lourdes, règles douloureuses,
  • d’atténuer les effets secondaires de traitements médicaux,…

Déroulement d’une séance de Shiatsu

Séances de type “énergétique” ou “d’accompagnement”

Lors d’une séance de Shiatsu, la personne (le receveur) reste habillée, allongée sur un futon (sorte de matelas) posé sur le sol. En cas de difficultés physiques, il est possible de pratiquer sur une une table de massage ou une chaise. Le port d’une tenue souple et confortable permet d’accéder aux coudes et au genoux plus facilement (éviter les pantalons jeans,…).

La séance dure environ 1h30′ et comprend 3 phases :

1- L’échange autour des motifs de la visite:

Suite à l’écoute du receveur, un bilan est réalisé (prise de pouls, observations corporelles diverses : langue, peau,…), ce qui déterminera les zones du corps à travailler pour libérer l’énergie entravée. Cette phase est un peu plus longue lors du premier rendez-vous. Un questionnaire-santé peut également vous être remis.

2- Le Shiatsu avec l’utilisation de techniques/outils complémentaires:

Au cours de la séance, des étirements, des pressions des paumes de mains et des doigts (acupression) sont réalisés afin de traiter le corps dans sa globalité. Certains points particuliers sont stimulés avec des aimants ou manuellement afin de restaurer la libre circulation de l’énergie dans le corps. Les doigts du praticien (donneur) décryptent les déséquilibres créant un dialogue par le toucher ce qui permet de recevoir et transmettre des informations aux différents plans de l’être.
J’utilise différentes techniques qui permettent d’accompagner le retour à l’équilibre:

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est shiatsu_dessin.jpg.
  • Chronobiologie (travail des bons points aux bons moments);
  • Utilisation d’outils (aimants, moxas, couleurs, diapasons);
  • Ampuku (massage du ventre et des organes internes);
  • Kototama (mots-âmes);
  • Polarités & Yi-king (énergétique en lien avec 64 hexagrammes).

3- En fin de séance, un temps est pris pour faire part des observations réciproques.

Une pratique individuelle du receveur (à mettre en œuvre chez soi entre les séances) prolongera et amplifiera les effets de la séance par le biais de :

  • Auto-shiatsu & Misogi
  • Exercices de santé,
  • Adaptations alimentaires,
  • Hygiène de vie (corps & esprit),
  • ….

Les différentes offres de Shiatsu-TerreHappy

Le Shiatsu de détente et de prévention

Le Shiatsu de détente intéressera les personnes recherchant une réduction rapide de leur stress par la détente profonde produite tant au niveau physique que mental. La relaxation est immédiate, profonde, ressentie dès la fin de la séance. Le shiatsu stimule le système parasympathique (notre système interne de détente) et harmonisation du flux vital dans le corps. Le corps est traité dans sa globalité par pressions, lissages et manipulation articulaires douces. Ces séances de Shiatsu de détente comportent un entretien préalable réduit concernant la santé du receveur.

Des séances ponctuelles sont recommandées en cas de difficultés passagères, événements stressants ou simplement pour prendre soin de soi .
Ces séances peuvent également être une première approche avant d’entamer un processus plus approfondit visant le Shiatsu énergétique ou le Shiatsu d’accompagnement (voir ci-dessus).

Le Shiatsu énergétique.

Le Shiatsu énergétique cible une problématique particulière en s’appuyant sur les principes des thérapies traditionnelles orientales . Ce Shiatsu sera recommandé pour traiter les situations de tensions ou de douleurs, de fatigue, de problèmes de sommeil, digestifs, problèmes de peau, de maux de tête ou encore de douleurs abdominales (estomac et/ou intestins), …

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est shiatsuassis.jpg.

Un entretien préalable poussé sera réalisé lors de la première séance afin de cerner au plus près les symptômes et un questionnaire-santé vous est soumis. Les symptômes seront ensuite traités comme autant de déséquilibres énergétiques des méridiens et/ou des organes internes. Ce Shiatsu comporte un travail global sur la totalité du corps et un travail spécifique de la région problématique comprenant les méridiens concernés par le ou les déséquilibres.
Au delà des pratiques classiques en Shiatsu : pressions sur les méridiens et points d’acupuncture, connexion entre différents points et/ou zones du corps, mobilisation et étirements doux, fonction des organes, psycho-énergétique; différentes techniques sont également utilisées :

  • Chronobiologie (travail des bons points aux bons moments);
  • Utilisation d’outils (aimants, moxas, couleurs, diapasons);
  • Ampuku (massage du ventre et des organes internes);
  • Kototama (mots-âmes);
  • Polarités & Yi-king (énergétique en lien avec 64 hexagrammes).

Pour obtenir des résultats, 1 à 3 séances (espacées de 15 jours) sont généralement nécessaires, cependant nous travaillerons au rythme qui vous convient.
Ce Shiatsu est également conseillé lors des changements saisonniers. En effet, les besoins du corps et de l’esprit sont différents lorsqu’une saison mute car l’équilibre énergétique change à travers le climat, la répartition du jour et de la nuit, l’équilibre yin/yang et des 5 éléments,…

En fin de séance, des conseils, outils sont données afin d’accompagner et de renforcer les effets du Shiatsu.

Le Shiatsu d’accompagnement.

Certains déséquilibres, douleurs ou tensions psychiques proviennent de dysfonctionnements profonds qui peuvent être anciens, chronique. A long terme, ils provoquent un affaiblissement des tissus et des organes internes, dégradant le niveau de santé. Pour y faire face, il est souvent nécessaire de mettre en place un travail d’accompagnement plus conséquent afin de rétablir la bonne circulation de l’énergie vitale perturbée.

Le Shiatsu d’accompagnement consiste à prendre conscience de nos propres fonctionnements à l’aide d’outils qu’offrent les thérapies traditionnelles orientales. Il permet de se reconnecter au corps et donne le moyen d’entendre et de comprendre ses messages.

Au delà des pratiques classiques en Shiatsu : pressions sur les méridiens et points d’acupuncture, connexion entre différents points et/ou zones du corps, mobilisation et étirements doux, fonction des organes, psycho-énergétique; différentes techniques sont également utilisées :

  • Chronobiologie (travail des bons points aux bons moments);
  • Utilisation d’outils (aimants, moxas, couleurs, diapasons);
  • Ampuku (massage du ventre et des organes internes);
  • Kototama (mots-âmes);
  • Polarités & Yi-king (énergétique en lien avec 64 hexagrammes).

Pour obtenir des résultats, 5 séances sont nécessaires, permettant un travail en profondeur. En fonction des besoins du receveur, la durée de l’accompagnement peut se prolonger si nécessaire.
Afin d’entretenir son capital-santé et de conserver un état de bien-être physique et émotionnel, il est préconisé de recevoir une séance de shiatsu par mois (toutes les lunes). Cet accompagnement mensuel et un excellent outil de prévention et de mieux-être à court terme et à long terme.

En fin de séance, des conseils, outils sont données afin d’accompagner et de renforcer les effets du Shiatsu.

Tarifs & Forfaits

Accueil du lundi au samedi sur rendez-vous.

La séance dure environ 1h30′. Il est recommandé de venir en tenue souple et confortable.

Shiatsu-TerreHappy
Thérapies traditionnelles orientales Énergétique Japonaise
Détente & Prévention
Énergétique
Accompagnement
Règlement en chèque ou espèces.

Une séance unique


Fréquemment utilisé dans le cadre du
– Shiatsu de détente et de prévention
– Shiatsu énergétique à action rapide
60€ la séance

Forfait individuel de trois séances
à utiliser dans les 4 mois

Fréquemment utilisé dans le cadre du
– Shiatsu énergétique prolongé

165€ le forfait
la séance revient à 55€
Forfait individuel de cinq séances
à utiliser dans les 6 mois

Fréquemment utilisé dans le cadre du
– Shiatsu énergétique prolongé
– Shiatsu saisonnier
– Shiatsu d’accompagnement court
265€ le forfait
la séance revient à 53€
Forfait familial de dix séances
à utiliser dans les 12 mois
Ce forfait est utilisable par les membres
d’une même famille (parents & enfants)
Fréquemment utilisé dans le cadre du
– Shiatsu d’accompagnement long
– Shiatsu mensuel
– Shiatsu partagé en famille
500€ le forfait
la séance revient à 50€

Une séance de Shiatsu solidaire
Personnes traversant des difficultés financières

45€ la séance

Le Shiatsu apporte une aide et un accompagnement,
mais ne se substitue, en aucune façon, à un acte ou un traitement médical.

Facture sur demande.
Certaines mutuelles de santé remboursent  les séances de shiatsu et de médecine douce. Renseignez-vous!
NB : Toute séance annulée moins de 24h avant le rendez-vous reste due.
Merci de votre compréhension.

************* SIRET : 522.231.133.00011 *************

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 3grues.jpg.
Défilement vers le haut