Sève de bouleau… à vos tuyaux!

Février est bien entamé,
Le printemps est ensoleillé,
La sève de bouleau pointe le bout de son nez.
C’est le moment de la récolter
Pour profiter de ses bienfaits.

Simple et efficace.
Percez un trou dans le tronc, équivalent au diamètre de votre tuyau de récolte, d’une profondeur de 3 cm et situé à 1 mètre du sol. Insérez votre tuyau par lequel la sève brute sera acheminée jusqu’à un récipient situé en contre bas.

Astuces :

  • Le trou dans le tronc sera orienté vers le bas afin d’améliorer l’écoulement de la sève,
  • Un tuyaux en cuivre de 10 cm sera inséré dans le tronc à l’aide d’un marteau et ensuite un second tuyau souple sera emmanché dessus,
  • Votre récipient ou bouteille de récolte sera protégée des rayons de soleil direct (verre brun, toile,…) afin de préserver les qualités de la sève,
  • Votre récipient sera posé au sol et bien “calé” afin de garantit sa stabilité,
  • Chaque jour durant +/- 4 semaines, vous irez vérifier votre récipient. La quantité récoltée varie en fonction de l’ensoleillement, la température, l’arbre,…
  • Récoltez la sève tous les jours car elle est meilleure très fraîche. Si elle reste à une température ambiante plus de 2 jours, elle fermente mais reste consommable.
  • Arrêtez la récolte dès que les feuilles apparaissent car la sève brute deviendra alors une sève élaborée. N’oubliez pas de reboucher votre trou à l’aide un bout de bois.

Propriétés

Sève de bouleau fraîche à gauche et légèrement fermentée à droite.

La sève de bouleau possède de nombreuses vertus pour notre santé. Elle a la saveur d’une eau légèrement sucrée : c’est une boisson courante dans les pays nordiques.
Riche en calcium, fer, cuivre, zinc, chrome, potassium, silicium et vitamines, la sève de bouleau est un allié beauté et minceur. Elle a une action sur la qualité des ongles, des cheveux et de la peau, lui redonnant un coup d’éclat.
La sève de bouleau a de grands pouvoirs de nettoyage de l’organisme. Associée à un rééquilibrage alimentaire, elle possède un effet “brûle-graisses”.

Le magnésium contenu dans cette sève brute permet de lutter contre la fatigue et la dépression et de booster notre système immunitaire. Une cure de sève de bouleau procure un meilleur tonus, un renforcement des os, favorise la coagulation sanguine et prévient certaines maladies : les problèmes de calculs, les rhumatismes, mais aussi les douleurs articulaires grâce à son action drainante. 

Cure de printemps: c’est maintenant!

Il est recommandé de réaliser une cure au printemps, au moment de sa récolte pour nettoyer, purifier et régénérer le corps. La cure de 21 jours redonne un coup d’énergie après la période hivernale. Pour profiter de ses bienfaits, boire 125 ml en milieu de matinée ou à jeun et 125 ml en milieu d’après-midi.

Au 15 février de l’année,
Il est grand temps de percer…

A votre santé!

error:
Défilement vers le haut