Je vous accompagne dans votre processus de mieux-être grâce au Shiatsu.
***
Prendre soin de soi et de sa santé naturellement.
Être à l’écoute de son corps et respecter les rythmes de la vie,…

Covid 19
Je reçois toute personne sans exiger de dépistage ou de vaccination lors des séances de Shiatsu.

Qu’est ce que le shiatsu?

“C’est l’essence de l’homme qui fait le travail de guérison” .
Sensei Nakazono

Le shiatsu (littéralement « pressions des doigts ») est une discipline énergétique et manuelle originaire du Japon qui est basée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.). Le Shiatsu consiste en des pressions des paumes de mains, des doigts (acupression) ainsi qu’en des étirements doux. II s’agit de traiter le corps par pressions rythmées sur les méridiens et certains points particuliers pour obtenir une harmonisation générale. Les doigts décryptent les déséquilibres créant un dialogue par le toucher ce qui permet de recevoir et transmettre des informations aux différents plans de l’être. L’être humain est pris en compte dans sa globalité physique et psychique.

Le shiatsu libère le corps et l’esprit, il intervient dans le domaine de la prévention et de l’amélioration de son capital santé. Il a pour objectif de soulager les maux du quotidien, les effets secondaires de traitements médicaux, la douleur et d’améliorer l’état de santé global en cas de maladies. Le Shiatsu s’adresse et s’adapte à toute personne, quel que soit son âge ou son état de santé. Il favorise le retour à l’équilibre et une adaptation aux aléas de la vie.

Cette thérapie manuelle est reconnue par la Commission Européenne comme l’une des 8 approches alternatives : “médecine non conventionnelle digne d’intérêt”.
En France, le Shiatsu est reconnu comme profession depuis 2015.

Comment agit le Shiatsu?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est shiatsuassis.jpg.

Par l’alternance de pressions toniques, rythmées, pénétrantes, et de manipulation plus calmes et subtiles dites « fluidiques », le shiatsu agit sur l’ensemble des corps physique, émotionnel, psychique et spirituel. Il s’agit de restaurer la libre circulation de l’énergie dans le corps et cela peut se faire en ponctuant certains points, en étirant certaines articulations en percutant ou frottant certaines parties « gelées ». Tout est fait pour « libérer le corps ». Le shiatsu agit et permet alors de :

  • Libérer de simples contractures musculaires,
  • Aligner et équilibrer toutes les sphères de notre personne,
  • Soutenir et accompagner la suite de traumatismes psychiques,
  • Apaiser bon nombre de douleurs diverses,
  • Apaiser les émotions et calmer le mental,
  • Rétablir les déséquilibres liés au stress et au surmenage,
  • Stimuler les défenses de l’organisme,
  • Accompagner la femme tout au long de sa grossesse et après la naissance,
  • Accompagner quiconque sur « la voie de lui-même ».

Le shiatsu agit sur tous les plans de l’être quand la circulation de l’énergie est restaurée tout rentre en ordre, les choses semblent plus simples, plus claires et moins coûteuses. Ayant ressenti et vérifié cette fluidité retrouvée, quoi de plus normal que de vouloir la conserver. « Il vaut mieux prévenir que guérir ».

Déroulement d’une séance de Shiatsu “corps/esprit”

Lors d’une séance de Shiatsu, la personne (le receveur) reste habillée, allongée sur un futon (sorte de matelas) posé sur le sol. En cas de difficultés physiques, il est possible de pratiquer sur une une table de massage ou une chaise. Le port d’une tenue souple et confortable permet d’accéder aux coudes et au genoux plus facilement (éviter les pantalons jeans,…).

La séance comprend 3 phases :

1- L’échange autour des motifs de la visite:

Suite à l’écoute du receveur, un bilan énergétique et de vitalité est réalisé (prise de pouls, observations corporelles diverses : langue, peau,…), ce qui déterminera les zones du corps à travailler pour libérer l’énergie entravée. Cette phase est un peu plus longue lors du premier rendez-vous.

2- Le Shiatsu avec l’utilisation de techniques complémentaires:

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est shiatsu_dessin.jpg.

Au cours de la séance, des étirements, des pressions des paumes de mains et des doigts (acupression) sont réalisés afin de traiter le corps dans sa globalité. Les doigts du praticien (donneur) décryptent les déséquilibres créant un dialogue par le toucher ce qui permet de recevoir et transmettre des informations aux différents plans de l’être. Certains points particuliers sont stimulés avec des aimants afin de restaurer la libre circulation de l’énergie dans le corps.
J’utilise différentes techniques qui permettent d’accompagner le retour à l’équilibre:
– Chronobiologie (travail des bons points aux bons moments);
– Ampuku (massage du ventre et des organes internes);
– Kototama (mots-âmes);
– Polarités (énergétique en lien avec les 64 hexagrammes du Yi-king ),
– Utilisation d’outils thérapeutiques : aimants et moxas.

3- En fin de séance, un temps est pris pour mettre en place un programme d’hygiène de vie personnalisé.

Le Shiatsu est un accompagnement qui consiste à prendre conscience de nos propres fonctionnements. Il permet de se reconnecter au corps et donne le moyen d’entendre et de comprendre ses messages.


Accompagnement en Shiatsu dans les domaines de :

  • rhumatologique : arthrose, arthrite, lombalgie, sciatique, cervicalgie, torticolis…
  • gynécologique : post-partum, grossesse difficile, troubles du cycle menstruel…
  • psychologique : dépression nerveuse, anxiété, angoisse, toxicomanie…
  • circulation des vaisseaux : varices, œdèmes, hypo et hypertension…
  • dermatologique : certains eczémas et psoriasis…
  • digestif : constipation, diarrhée, dyspepsie, colite, prise/perte de poids…
  • désordres divers : asthme, migraines, insomnies…
  • toute personne qui ne « se sent pas bien », sans manifestation apparente, peu être amenée à être accompagnée car les troubles énergétiques précèdent toujours l’apparition des symptômes proprement dits.

Offrez un chèque cadeau Shiatsu à un proche, un ami, un collègue,….

Le Shiatsu apporte une aide et un accompagnement, mais ne se substitue, en aucune façon, à un acte ou un traitement médical. Les informations transmises ne constituent pas une incitation à quitter la médecine conventionnelle, à arrêter un traitement quelconque. Les produits conseillés sont des compléments alimentaires et non des médicaments, ils ne se substituent pas au traitement prescrit par le médecin conventionnel.

Catégories : Shiatsu

error: