Avez-vous déjà remarqué combien il est agréable de marcher pieds nus sur une plage de sable ou dans une forêt ? Cela s’explique : on l’appelle l’effet de connexion à la Terre. Cette sensation de bien-être est due au fait que vous recevez  un flot de puissants électrons bienfaisants émanant du sol.

La connexion à la Terre est un mécanisme clé par lequel votre corps reste en bonne santé

La Terre a une légère charge négative, et lorsque vous vous tenez sur le sable ou la terre pieds nus, les électrons venant de la Terre affluent dans votre corps, vous procurant ainsi une « transfusion » virtuelle au pouvoir guérisseur.

Le meilleur antioxydant et anti-inflammatoire

Pratiquer le Earthing (connexion à la Terre), c’est se mettre pieds nus sur le sol qu’il s’agisse de terre, d’herbe, de sable ou de béton (particulièrement quand c’est mouillé ou humide). Quand vous vous placez sur la terre riche en électrons, un meilleur équilibre du système nerveux sympathique et parasympathique se produit.

La Terre est une source naturelle d’électrons et de courants électriques subtils qui sont essentiels à un fonctionnement correct des systèmes immunitaire, circulatoire, de la synchronisation des biorythmes et d’autres processus physiologiques et peut se révéler en en tant qu’antioxydant,  le plus efficace, le plus essentiel, le moins cher et le plus facile à utiliser.

La science moderne a étudié très largement le lien entre l’inflammation et toutes les maladies chroniques, y compris les maladies du vieillissement et le processus du vieillissement lui-même. Il est important de comprendre que l’inflammation est un état qui peut être réduit ou évité en mettant votre corps au contact de la Terre, de la même façon qu’ont fait tous nos ancêtres depuis des centaines sinon des milliers de générations.

Comment les chaussures modernes peuvent-elles détruire votre santé?

Les matériaux tels que les métaux sont conducteurs d’électricité. Ils contiennent des électrons libres, ou mobiles, qui peuvent transporter de l’énergie électrique d’un endroit à un autre.

Votre corps est quelque peu conducteur car il contient un grand nombre d’ions chargés (appelés électrolytes) dissous dans l’eau. Votre sang et les autres fluides corporels sont par conséquent de bons conducteurs. Les électrons libres peuvent aussi se mouvoir à l’intérieur de votre corps.

D’autres matériaux, appelés isolants, ont très peu d’électrons libres. Le plastique et le caoutchouc sont de bons isolants et sont utilisés pour enrober les fils électriques afin d’empêcher les conducteurs de se toucher et de toucher votre peau, cela en effet pourrait vous donner un choc autrement.

Traditionnellement, les chaussures étaient faites en cuir, qui conduit réellement les électrons et par conséquent maintient un contact conducteur entre la Terre et vos pieds. En revanche, les caoutchoucs et plastiques modernes sont des isolants électriques et empêchent ainsi le flot bénéfique d’électrons de passer de la Terre à votre corps.

La connexion à la Terre est un aspect fondamental d’une santé optimale

Le stress dû aux radicaux libres liés à l’exposition aux cigarettes, aux insecticides, pesticides, radiations, et beaucoup d’autres facteurs, réduit continuellement les électrons de votre corps.

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les antioxydants sont utilisés. Ceux-ci redonnent des électrons à votre corps et vous protégeant ainsi des radicaux libres.

Vous pouvez aussi obtenir ces électrons en sortant pieds nus. Toucher la Terre aide à neutraliser les charges positives des radicaux libres dommageables pour votre corps.

Les effets de la connexion à la Terre sur la santé

Lorsque votre corps est exposé à un grand nombre de radicaux libres, votre sang tend à s’épaissir et les charges positives s’accumulent dans votre corps. Cela cause une inflammation chronique, qui est le signe de la plupart des maladies chroniques et dégénératives.

La connexion à la Terre aide à soulager efficacement l’inflammation dans votre corps. Elle aide également à rendre votre sang moins épais, en fournissant à vos globules rouges un surplus d’électrons de telle sorte qu’ils peuvent se repousser de manière effective et éviter de s’agglutiner. Lorsqu’ils s’agglutinent, ils peuvent former des caillots et causer une crise cardiaque ou infarctus. La recherche a démontré que cela prend environ 80 minutes aux électrons libres de la Terre pour atteindre votre système circulatoire et transformer vos cellules sanguines.

La connexion à la Terre entraîne d’autres améliorations biochimiques dans les domaines suivants :

  • Le phosphore,
  • Le métabolisme du calcium
  • Le métabolisme des fibromes,
  • Les globules blancs

La connexion à la Terre aide également à calmer votre système nerveux sympathique. Cela entretient un bon rythme cardiaque, ce qui à son tour joue un rôle important dans l’équilibre  de votre système nerveux autonome. Soulagement de la douleur, meilleur sommeil, et une sensation globale  de bien-être ne sont que quelques-uns des bénéfices de santé rapportés par les gens qui essaient la connexion à la terre.

Enfin et surtout, lorsque vous êtes connecté à la Terre, les électrons chargés négativement que vous recevez augmentent la structure de l’eau de vos cellules – tout comme la structure de l’eau augmente quand une charge négative est introduite par une électrode.

Tout comme une batterie, cette eau peut contenir de l’énergie et peut fournir de l’énergie également. En substance, quand vous vous ancrez, vous chargez chacune de vos cellules d’une énergie que votre corps peut utiliser pour se soigner lui-même.

Comment procéder à la connexion à la Terre, à l’intérieur et à l’extérieur

Marcher pieds nus est l’une des plus faciles et des meilleures façons pour se connecter à la Terre, mais il vous faudra le faire sur une surface adéquate. Beaucoup de surfaces dans le monde moderne ne permettront pas le transfert d’électrons entre la Terre et votre corps. C’est le cas de l’asphalte, du bois, du caoutchouc, du plastique, du vinyle, du goudron et du bitume. Les surfaces qui permettront à votre corps de se connecter à la Terre comprennent :

  • Le sable (plage)
  • L’herbe (de préférence humide)
  • La Terre nue
  • Le béton et la brique (du moment que ce n’est pas peint)
  • Les carrelages

Même à l’intérieur, il existe des moyens de vous aider à rester ancré: toucher le robinet d’une main tout en vous rasant de l’autre main vous aide à vous ancrer. Il existe également des tapis spéciaux que vous pouvez utiliser pour dormir ou vous asseoir, ce qui est particulièrement utile si vous habitez en appartement.

S’ancrer peut s’avérer essentiel pour la vie et la santé

Il est important de comprendre que s’ancrer n’est pas un traitement pour soigner une maladie. C’est plutôt l’un des mécanismes clés par lequel votre corps maintient son équilibre et sa santé. Le corps humain a évolué en contact constant avec la Terre, et votre corps a besoin de cet échange continuel d’énergie pour fonctionner correctement.

Faire de l’exercice pieds nus à l’extérieur est l’une des façons les plus merveilleuses, bon marché, et puissantes d’utiliser l’ancrage dans votre vie de tout les jours. Vous pouvez aussi retirer vos chaussures aussi souvent que possible quand vous êtes dehors pour bénéficier de ces occasions naturelles de se connecter à la Terre.


Site internet de l’entreprise NAVOTI qui commercialise du matériel de mise à la terre.


Livre de connexion à la terre en PDF

Mise-a-la-terre-Earthing

Catégories : Asso SADV

error: